ADU

La Toile énergétique® Sambre-Avesnois

La Toile énergétique® contribue à l’appréhension du système énergétique complexe de la Sambre-Avesnois et de sa dynamique territoriale. Elle permet de visualiser des données difficilement intelligibles dans leur ensemble en fournissant une représentation détaillée des interactions énergétiques et des relations développées par les entités qui y sont implantées, ainsi que des liens établis avec les marchés locaux et internationaux. En offrant une lecture systémique simple et réaliste de l’écosystème énergétique local, la Toile énergétique® est dédiée prioritairement aux acteurs économiques de l’arrondissement. Il s’agit dans le contexte de la Sambre-Avesnois d’analyser les filières énergétiques du territoire, de l’amont à l’aval.

Réalisée en collaboration avec les acteurs institutionnels et énergétiques de l’ADU, la toile énergétique® Sambre-Avesnois présente ainsi plusieurs objectifs :

  • Apporter une vision systémique du mix énergétique territorial ;
  • Anticiper les mutations énergétiques du territoire ;
  • Identifier des synergies et des logiques de mutualisation entre les producteurs et consommateurs ;
  • Faire émerger des nouveaux projets de décarbonation et de performance environnementale ;
  • Contribuer à la planification énergétique territoriale à travers le SCOT Sambre-Avesnois ;
  • Fédérer les acteurs par la création d’un espace de dialogue.

La Toile énergétique® s’inscrit véritablement comme un outil d’aide à la décision politique et économique en faisant affleurer des démarches stratégiques de prospection, de prospective, de simulation et d’économie circulaire, dans l’intérêt de l’analyse et du copilotage stratégique du mix énergétique du territoire à l’aune de la transition énergétique.

Loin d’être inerte dans le temps, c’est un outil vivant qui nécessite une mise à jour perpétuelle en vue d’un suivi des changements qui se produisent dans les écosystèmes énergétiques remettant en question leurs modes de fonctionnement. La Toile énergétique® représente des outils écosystémiques qui constituent un levier majeur de développement de la résilience territoriale. Elle permet de structurer et d’adopter des approches transversales plus larges en repensant l’organisation du territoire, dans le but de pouvoir affronter les crises économiques et d’intégrer de nouvelles dynamiques favorisant une transition vers des modèles durables.