Le Plan Climat Air Énergie Territorial Sambre-Avesnois

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) constitue un projet territorial de développement durable dont la finalité est la qualité de l’air et la lutte contre le changement climatique. Il s’agit de définir localement des orientations stratégiques pour ensuite inciter les collectivités locales à entreprendre des actions opérationnelles d’atténuation (réduction des émissions de GES) et d’adaptation au changement climatique (résilience). 

L’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe dispose d’un Plan Climat Territorial, adopté en Décembre 2012 par le comité syndical du Syndicat Mixte du SCOT Sambre-Avesnois, porteur politique. Il en résulte la publication d’une feuille de route composée de trois orientations qui constituaient le cadre d’actions du territoire vers 2020.  

Lien d’accès à la synthèse du diagnostic de 2012

Lien d’accès à la feuille de route du Plan Climat Territorial Sambre-Avesnois adopté en 2012

A l’aune des nouvelles lois en vigueur en matière de transition énergétique et écologique, notamment les loi TECV (2015) et la loi Climat & Résilience (2021), le Plan Climat doit désormais être mis à jour et proposer de nouvelles ambitions aux horizons 2050 et 2100. Une nouvelle démarche PCAET a ainsi été lancée par le Syndicat Mixte du SCOT Sambre-Avesnois le 28 Mars 2022. 

Lien vers la délibération de lancement du PCAET Sambre-Avesnois et de saisie du droit d’intention

L’ADUS a été ainsi mandatée par le Syndicat Mixte du SCOT Sambre-Avesnois pour réaliser les diagnostics réglementaires, piloter la concertation et animer l’intégralité de la démarche PCAET, en partenariat étroit avec le Parc Naturel Régional de l’Avesnois, dont l’adoption est prévue pour l’automne 2022. 

“Le PCAET constitue une cheville ouvrière de l’action territoriale en matière d’énergie climat” (ADEME) 

Tags:

Comments are closed